Affichage des articles dont le libellé est épices. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est épices. Afficher tous les articles

Noël #6 - et pour festoyer en général

Des idées à grignoter.

Les muffins salés, version "surprise"
Préparer une purée ou un coulis de légumes et le congeler dans des bacs à glaçons (sinon en GMS souvent ils font des purée de légumes surgelées en galets, pratique aussi). Glisse un galet dans chaque empreinte de pâte à muffin.
Cool aussi avec une fleurette de brocolis juste blanchie, c'est assez joli vu "en coupe".

Le popcorn fantaisie. Je fais du popcorn aux épices (curry, paprika, cumin, etc), soit en méthode traditionnelle, avec du maïs à éclater et blabla ou sans me faire chier avec des sachets microondables (feignasse style), et les épices rajoutées une fois qu'ils ont éclaté.
C'est chouette à picorer, mais pourquoi pas à présenter au dessus d'une soupe en guise de croûtons ou en accompagnement original d'un plat!
C'est aussi très cool en version sucré, avec de la cannelle ou du sucre vanillé, sur le bord d'une assiette ou même genre sur des moelleux au chocolat individuels. Sur des coupes de glace aussi, c'est plus fun que la cigarette russe :)

Noël #4 - et pour festoyer en général

Quelques idées d'entrées festives pour l'hiver.

Pain perdu salé et confit d'oignon

Pain perdu:
4belles tranches de pain de campagne un peu rassis
2 œufs
2 verres de lait de soja
une belle noix de margarine
sel, poivre, 1càs de paprika moulu
Confit d'oignon:
500g d'oignon
1/4litre de vin blanc sec
50g de sucre
2càs de grenadine
sel, poivre, huile d'olive, fantaisie

Émincer les oignons et les faire revenir dans une casserole à fond épais, avec un filet d'huile d'olive. Ajouter le vin, saler et poivrer à convenance. Ajouter enfin le sucre et la grenadine et laisser réduire.
Battre les œufs avec le lait, le sel, le poivre et le paprika, verser dans un plat creux. Une par une, imbiber les tranches de pain du mélange œuf/lait, et dorer à la poêle avec un peu de margarine (feu vif).

Le lait de soja peut évidemment être remplacé par du lait de vache de même que la margarine par du beurre.
Pour la confiture d'oignon j'utilise du vin blanc, normalement on réalise cette recette avec du vin rouge, mais je trouve le résultat trop amer.

Carpaccio de Radis noir et Sauce Wasabi

1 gros radis noir (ou raifort)
1 bouquet de ciboulette
1/2 citron (jus et zeste)
1 càc de wasabi
3Càs d'huile de pépins de raisin

Laver, peler, et détailler le radis noir en fines tranches (le top pour ça c'est d'utiliser une mandoline). Dresser dans 4 assiettes. Avec des ciseaux, couper la ciboulette en mignons petits tronçons et les répartir sur les tranches de radis.
Sauce au wasabi: mélanger le zeste râpé et le jus du demi citron, avec le wasabi, et une pincée de sel, une pincée de sucre. Ajouter enfin l'huile, et napper.

Noël #2

Les truffes!!

Truffes au chocolat


Ganache chocolat:
450g de chocolat pâtissier
25cl de crème liquide
fantaisie
Enrobage:
200g de chocolat pâtissier
cacao en poudre

Réaliser la ganache en arrosant le chocolat haché menu avec la crème bouillante. Bien mélanger. Ajouter la fantaisie. Couler dans un récipient et laisser refroidir.
Lorsque la ganache est prise, faire fondre doucement le chocolat d'enrobage et préparer le cacao dans une assiette creuse (il doit un avoir une bonne épaisseur, ça sera plus simple). Former les truffes avec une cuillère à boules parisiennes (celle qui sert une fois par an pour faire des billes de melon) ou une cuillère à café, tremper dans le chocolat fondu et enfin mettre dans l'assiette de cacao (on recouvre la truffe et on laisse refroidir).
TADADAM.

Le principe de la truffe c'est bête comme bonjour: de la ganache dedans, du cacao autour. Jusque là tout va bien.
Sauf que la difficulté, les amis, ça va être d'être un peu original!
En customisant la ganache notamment. On peut commencer par varier les chocolats: noir souvent, mais pourquoi pas lait ou blanc?! Et en lui ajoutant des fantaisies!
Pour ma part, gros coup de cœur pour les truffes au poivre de Sichuan, celles à la fleur de sel ou au piment d'Espelette. Ganache lait et réglisse aussi, ça tabasse! On peut aussi rester un peu plus classique en additionnant des alcools (grand marnier, whisky...). Le tout étant avant tout de coller à sa personnalité!
Pourquoi ne pas façonner la ganache autour d'une surprise? Morceau de fruit confit, ou fruit sec?
On peut aussi changer le chocolat d'enrobage et remplacer le cacao par de la poudre de coco, du sésame etc...

En résumé, des millions de possibilités.

Noël #1

Et je re-met ma recette ♥ de pain d'épice, déjà postée l'année dernière. Mais elle est tellement cool, pourquoi en changer?

Allez aussi voir la version vegan.



25g de farine ménagère (classique quoi)
150g de farine de seigle
25g de fécule
1 sachet de levure
1càs de cannelle moulue
1càc de gingembre moulu
1/2càc de muscade moulue
1/2càc d'anis vert moulu
240g de confiture d'orange
240g de miel
10cl d'eau
2 œufs
80g de beurre fondu

Dans un bol, verser l'eau et le miel, et faire chauffer doucement au micro-onde, de sorte que le miel soit juste dilué.
Dans un saladier, mélanger les farines avec la levure, la fécule et les épices. Ajouter le mélange eau/miel, la marmelade, les œufs, et le beurre fondu.
Cuire à four chaud (170) pendant 25 à 30 min.
J'ai versé dans des moules à muffins en silicone de petite taille, sans caissette ni graisser les empreintes.

Une envie soudaine de DESSERT.

Une seule solution, le crumble express, aussi appelé

Le Crumble Spécial Flemme



quelques pommes, même un peu moches
quelques spéculoos, même un peu mous
du sucre vanillé

Les pommes, sans plus de procès, finissent en dés dans un bol (bien sur avec la peau, on a dit Spécial Flemme). PAN au micro-ondes 5 bonnes minutes, en remuant de temps en temps.
Pendant ce temps, on émiette grossièrement les Spéculoos, et on leur ajoute le sucre vanillé.
Quand les pommes ont un peu compoté, on répartit le crumble de spéculoos, et re-PAN au gril, disons 3 minutes. Et c'est là que vous allez comprendre l'intérêt du sucre vanillé. Oui oui les amis, le sucre fond, et ça devient très cool, craquant et avec un encore plus chouette goût de sucre candi :)

MIAMIAMIAM

Et de la poudre de perlinpinpin.

C'est reparti!

Pains d'anis



200g de sucre glace
200g de farine
2oeufs
sucre semoule
1 1/2càc d'anis vert moulu


Fouetter ensemble les oeufs et le sucre glace, lorsque le mélange forme un ruban, ajouter la farine prémélangée avec l'anis vert.
Avec une poche à douille unie (diamétre 10) dresser les 'pains' sur 2 plaques à pâtisserie. Ils doivent avoir à peu de chose prés la taille d'une piéce de 2 euros.
Saupoudrer de sucre cristal et laisser sécher à l'air libre au moins 3h (évite qu'ils ne s'étalent à la cuisson, et surtout, ça formera une jolie collerette à la base).
Cuire chaque plaque 15 minutes à four chauffé (150°) - à moins d'avoir un four qui le permet vraimet, évitez de cuire les deux plaques en même temps!!

Résultat, des petits fours secs, plus solide qu'une meringue, avec un délicat parfum d'anis, tout à fait de saison. Parfait en fin de repas pour accompagner le café.
Une recette facile au finish impeccable, youpi!!

Jingle Ginger.

Le marathon 'NOEL' est entamé. Et moi je suis bien sympa mais je suis impressionable, alors je m'y mets aussi. BA OUAI.

Pains d'épices



25g de farine ménagére (classique quoi)
150g de farine de seigle
25g de fécule
1 sachet de levure
1càs de cannelle moulue
1càc de gingembre moulu
1/2càc de muscade moulu
1.5cac d'anis vert moulu
240g de confiture d'orange
240g de miel
10cl d'eau
2 oeufs
80g de beurre fondu
beurre pour moule

Dans un bol, verser l'eau et le miel, et faire chauffer doucement au micro-onde, de sorte que le miel soit juste dilué.
Dans un saladier, mélanger les farines avec la levure, la fécule et les épices. Ajouter le mélange eau/miel, la marmelade, les oeufs, et le beurre fondu.
Cuire à four chaud (170) pendant 25 à 30 min.
J'ai versé dans des moules à muffins en silicone de petite taille, sans caissette ni graisser les empreintes.

Des bons petits pain d'épice, à la saveur trés proche de celle des fameux Prosper de notre enfance! Les épices, le miel et l'orange se confondent bien et le résultat et collant sans être lourd (de l'intérêt de faire de petites tailles!).
Délicieux et réconfortant autour d'une tasse de thé, ou pourquoi pas à apporter chez vos hôtes :)
Peut être un peu sucrés pour être utilisés avec du fromage de chévre ou autre mets salé.

Pov' Pomme.

Les FAMEUSES tartelettes tatin, youhou.

Tartelettes tatin aux pommes et caramel au piment



pour la pâte j'ai utilisé le surplus de pâte à foncer
2pommes
4càs de sucre
1/2 brique de créme
3 bonnes pincées de piment moulu
(du piment fort hein, on n'est pas là pour rigoler)

Rien de trés compliqué, puisque le plus dur (à savoir la pâte est fait) La seule phase un peu technique de cette recette, c'est le caramel!
Dans une casserole à fond un peu épais, faire fondre le sucre A SEC (on n'ajoute pas d'eau, non non). Une fois que le caramel a pris une belle couleur dorée, un peu foncée mais pas trop, on rajoute la créme et le piment (hors du feu). Et hop, on remet sur feu doux, le temps que le mélange épaississe.
Tapisser le fond des moules à tartelettes avec le caramel, disposer les pommes, recouvrir de la pâte et percer 2trous avec la pointe d'un couteau.
Et on enfouuuuuurne, pour huuummm j'ai pas trop bien regardé, c'est au feeling, disons une vingtaine de minutes à 180°.

MIAMIAMIAM

Spinal Caps.

Mission trouver une recette de sablés pour le sapiiiiiiin.

Sablés à la cardamome




190g de beurre
75g de sucre glace tamisé
3 grosses pincées de fleur de sel
1 blanc d'oeuf
10 capsules de cardamome verte
225g de farine

On attaque directe avec la phase périlleuse!
Les capsules de cardamome: il faut les ouvrir et sortir les graines et puis les ... piler! Si vous avez un mortier chez vous, parfait! Sinon c'est la phase galére, faut s'arranger avec un verre ou un rouleau pour les écraser tant bien que mal. Au moins grossiérement, mais si certaines graines restent en forme ce n'est pas grave, c'est trés bon égaement dans les biscuits!

On passe au sablé, toujours le même principe (vous commencez à connaitre):
On réalise un beurre pommade en le passant un peu au micro-onde (attention hein, pas fondu!) ou en le travaillant à la maryse. On ajoute le sucre glace, la fleur de sel, et la cardamome. Puis on ajoute le blanc d'oeuf.
Ensuite la farine en une seule fois, en mélangeant rapidement sans trop travailler la pâte, elle ne doit pas être élastique.

Sur une plaque à pâtisserie, former les sablés (à la main ou à l'emporte piéce, là c'est la créativité qui parle).
Et hop, à four chaud pour 15 minutes (185°).


J'adore la cardamome, mais ej l'utilise peu en dehors de mon riz au lait à la noix de coco qui accompagne le curry de lentille, ou du pain d'épice.
J'aime le goût particulier de cette épice, qui est ici présentée dans son plus simple appareil.
Bien aussi pour ceux qui veulent découvrir cette épice :)

Oui, mais non.

Par Deer Prudence:

Encore un peu de thé?

Cookies à l'avoine




180g de sucre
200g de beurre
3 oeufs
270g de flocons d'avoine
210g de farine à levure incorporée
1càc de gingembre
1càc de cannelle
raisins secs

Fouetter ensemble le beurre fondu, le sucre, les oeufs et les épices, le mélange doit être mousseux, le sucre fondu. Ajouter les autres ingrédients.
Former les cookies et les cuire une dizaine de minutes à four chaud (180°).

Résultat: des cookies moelleux moelleux, avec un goût atypique. J'ai piqué l'idée au S*bway du coin... j'aurais ptétre dû goûter. Délicieux pour certains, l'association avoine / cannelle ne me plait pas du tout, mais alors pas du tout.
Je referai cette recette assurément mais en aromatisant à la vanille ce coup ci !

3. 2. 1. 0.

par Deer Prudence

Fini la "liberté". Si l'on considère, bien sûr, que rester chez soi à se ronger le frein c'est du domaine de la liberté !
Je sais que cette semaine ne sera pas vraiment chargée, enfin, je le suppose.
J'attends beaucoup de ce nouveau job. Même si je sais que je devrais garder de la distance. Il n'empêche que ce boulot va me sortir la tête de l'eau, et là maintenant tout de suite je n'en demande pas plus !

Pour le dernier repas (repos?) du condamné, un menu tout orange
(le hibou à hublot dirait une couleur de dégénérés)!
Soupe potiron et gingembre, c'est chaud et acidulée.
Et tarte à l'orange !



Soupe de potiron au gingembre


1kg de potiron
gingembre frais
1 cube de bouillon de légumes
1càc de curry en poudre

Détailler le potiron en cube, le faire revenir à la casserole dans un peu d'huile d'olive. Arroser d'eau 'à niveau' et poursuivre la cuisson.
Ajouter le curry, mixer et corriger la texture et l'assaisonnement.

Certains préfèreront peut-être remplacer, une fois la cuisson terminée, une partie de l'eau par du lait ou de la créme. Le mélange sera plus doux (mais aussi plus gras).
Si vous aimez, vous pouvez remplacer une partie du lait ou de la créme par du lait de coco. Auquel cas je vous conseillerai de faire revenir un oignon avec la chair du potiron.
Vous pouvez également servir avec une belle cuillerée de "chantilly" au curry.
Je sert cette soupe avec des toasts de mimolette gratinée, et oui, orange de bout en bout :)

Tarte à l'orange


une pâte brisée
15cl verre de jus d'orange
15cl de sucre
15cl de crème fraîche
2 oeufs
éventuellement un trait de grand marnier

Astuce: 15cl = un verre commun (de cantoche ou à moutarde).
Mélanger tout les ingrédients, verser, cuire, quoi de plus simple?
Cuire 30 minutes à 200°.

Pour servir, parsemer, pourquoi pas, de copeaux de chocolat !
Délicieux également avec une couche de confiture de figue (étalée sur le fond de tarte et recouvert de l'appareil à l'orange), mais dans ce cas là, sucrez un peu moins l'appareil (ou prenez rendez-vous chez le dentiste ;)

(les photos demain, pas moyen de mettre la main sur l'appareil, je crois qu'il est allé faire un tour vers Janzé mmmm.)

We are the vegetables.

Une recette 100% végétale aujourd'hui !


Découvrez Seals & Crofts!


Pain d'épices végétalien




125g de farine de blé
125g de farine de seigle
150g de sucre roux
4càs de sirop d'orange
1càs bombée de bicarbonate
épices au goût
240 ml de lait végétal

Mélangez tout d'abord les ingrédients secs, puis ajoutez les liquides et bien mélanger.
Cuire 45minutes à 180°C.

J'adore tout simplement cette recette, et je ne suis pas la seule. Tout les gens y ayant gouté l'ont adoré. Vegans ou pas qu'importe, une bonne recette est une bonne recette :)
L'épicerie bio en bas de chez moi étant fermée au moment de mes emplettes, je n'ai pu avoir ma farine de seigle, j'ai donc utilisé de la farine semi-compéte. Le seigle aurait donné une couleur plus brune à la pâte mais également un goût plus rustique. A la place du sirop d'orange j'ai décidé d'utiliser du sirop d'érable, mais il est possible de mettre de la confiture ou même du miel (mais ce cas ce n'est plus végétalien, vous suivez?). J'ai également ajouté des amandes éffilées et des bananes confites (oui c'est pas vraiment traditionnel !) mais c'est cool avec tout autre fruits secs ou confits miam. Je me suis lachée aussi sur les épices, j'adore ça ! Cannelle, gingembre, girofle, muscade et graines de fenouil que j'ai recoupées, pour un coté anisé subtil :)
J'ai utilisé du lait d'avoine, mais là encore c'est au goût, cette recette peut être personnalisée à loisir, le lait peut être de soja, de noisette etc etc et même parfumé pourquoi pas utiliser un lait végétal chocolaté? :)
Par contre pensez à ne pas beurrer votre moule mais à le graisser avec un essuie-tout imbibé d'huile :)
Trés simple, j'espère que vous testerez cette recette et qu'elle vous plaira autant qu'à moi.

Sent to me from Heaven, Sally Cinnamon

Nos héros du jour nous viennent de Scandinavie :
j'ai nommé les trés finlandais MOOMINS (yeah)
Gentilles choses rondes, un peu hippies, les Moomins (ou Moumines) vivent dans de verdoyantes vallées et vivent toutes sortes d'aventures fantastiques.

les Moomins générique de début

Créés par les tout aussi finlandais Tove et Lars Jansson, pour la majorité nous les connaissons à travers le dessin animé japonais diffusé dans les années 90, ainsi que les longs métrages, datant de la même période.
Il existe egalement des albums de BD.
A noter que pour les plus fans, il existe un coffret DVD de l'adaptation polonaise, comprenant les 78 épisodes d'animation produits entre 1977 et 1982.
plus d'information sur ce coffret.

Aujourd'hui, et pour fêter la sortie au début de ce mois, de l'album "Cuisine avec les Moomins", un petit peu de cuisine scandinave !

Si Jacques Chirac avait affirmé que "la cuisine anglaise est la pire du monde, après celle de la Finlande." et si EFFECTIVEMENT, il existe dans la tradition culinaire finlandaise un certain nombre d'ovnis, tout n'est probablement pas à jeter.
Bon, effectivement, aprés un tour d'horizon des recettes proposées sur Internet, y'a des recettes qui font peur.
Heureusement, ce qu'on aime tripatouiller ici c'est la pâtisserie !


Découvrez Neil Young!


Kanelboller
'brioches' à la cannelle




voilà les quantités trouvées, dans les faits j'ai divisé !
pâte:
50g de levure de boulanger
175g de beurre
5 dl de lait
sel
1 dl de sucre
1 oeuf
15 dl de farine
garniture:
100g de beurre
1 dl de sucre
cannelle

Faire tiédir le beurre et le lait.
Verser sur la levure émiettée puis ajouter le sel, le sucre et l'oeuf.
Ajouter la farine et mélanger jusqu'à ce que la pâte, bien aérée, ne colle plus au récipient.
Laisser reposer 30 minutes.
Diviser la pate en 2, aplatir en rectangles de 20x60 cm, enrouler (ce qui donne donc un boudin de 60 cm de long), et découper en tronçons de 3 cm d'épaisseur.
Mettre sur la tôle à pâtisserie et laisser reposer de nouveau 30 minutes. Mettre le four à préchauffer à 250°C.
Badigeonner de dorure, saupoudrer de sucre.
Cuire 6 à 8 minutes.

--> Dans la réalité, donc, j'ai divisé, et niveau farine c'était un peu freestyle: farine semi-compléte et farine de châtaignes, un peu de farine de sarrasin aussi (y'en a pour tout les goûts), ce qui nous donne des brioches avec beaucoup de caractére, délicieuses.
Je conseille de faire des boudins d'un certain diamétre, les brioches seront plus moelleuses.



Muffins Pomme-cannelle




pâte:
200g de beurre fondu
250g de sucre en poudre
2 oeufs
cannelle (au goût)
2 cuillères à café de levure
300g de farine
2 dl de lait
garniture:
pommes
sucre
cannelle

Préchauffer le four à 175°C.
Couper les pommes en dés et mélanger avec le sucre et la cannelle, réserver.
Mélanger le beurre et le sucre. Ajouter els oeufs un à uns.
Ajouter les ingrédients secs et enfin le lait.
Incorporer les pommes à la pâte.
Cuire 20 à 25 minutes.

--> Dans la réalité: j'ai utilisé de la farine avec poudre levante incorporée, et remplacé une partie du sucre par du miel.

Et on déguste ces merveilles avec un bon thé épicé, type thé de Noël, histoire de rester dans l'ambiance, et oublier que dehors il fait bien froid. Mmmmh !






Et pour les prochaines vacances on prolonge le rêve à Muumimaailma, l'Ile / parc d'attraction entiérement dédiée aux Mummins.
A voir sur www.muumimaailma.fi