(I want to eat) your artichoke heart.

L'idée de cette recette n'est pas de moi, mais de l'anonyme cuisinier d'un restaurant que j'apprécie beaucoup dans ma ville.
J'avais gouté ce plat il y a déjà deux ans, et il m'obsédait, et puis un soir, la semaine dernière, et alors prise d'un rhume carabiné, je me suis lancée, et testé au feeling.
Décollage réussi.



Tartare d'artichaut, crème au bleu et œuf poché




pour 2 personnes
4 fonds d'artichaut de taille moyenne (en boite)
1/2 part de roquefort
1/2 briquette de crème liquide
2 œufs
huile d'olive
vinaigre de framboise
mélange 5 baies "au moulin"

Pour le tartare: égoutter les fonds d'artichaut (à température ambiante) et les essuyer dans un linge propre, ou un essuie-tout jetable. Les détailler en dés réguliers, assaisonner d'un trait d'huile d'olive, d'un trait de vinaigre de framboise, et avec les baies moulues. Dresser.

Pour la crème au bleu: roquefort + crème, dans une casserole, à feu moyen. Laisser bouillir un peu pour que le mélange épaississe. Rien de très compliqué jusqu'ici, mais attention ça se gâte.

L'œuf poché: alors là coucou phase technique! Mais finalement c'est plus simple qu'il n'y parait! Je rappelle le principe de l'œuf poché: un œuf cuit dans l'eau, SANS SA COQUILLE, le blanc est cuit, le jaune coulant et chaud.
Tout d'abord, faire chauffer une casserole d'eau bouillante vinaigrée (j'ai utilisé du vinaigre de cidre). Lorsque l'eau bout, baisser légèrement le feu, et casser aussitôt l'œuf au dessus de l'eau. A l'aide d'une cuillère ou d'une écumoire, veiller à ramener les barbes de blanc d'œuf autour du jaune (si là ça vous parait abstrait, je peux vous jurer que devant le fait accomplit vos yeux vont s'éclairer!). Le blanc doit être cuit.
Sortir alors l'œuf délicatement et le sécher rapidement dans un linge propre ou un essuie-tout jetable. Disposer sur le tartare.
Renouveler l'opération!

FACIIIIIILE :)
Histoire que tout le monde mange en même temps, vous pouvez également préparer vos œufs pocher à l'avance, et les repasser rapidement dans l'eau bouillante juste avant de servir. Le Blanc sera alors chaud, le jaune tempéré.

Petit tips sur l'œuf poché: sur l'eau est trop chaude, le blanc va partir en filet, c'est un peu chiant, mais rattrapable, en les ramenant bien, voire en trichant un peu et en les tassant le long des parois de la casserole! Par contre si l'eau est trop peu chaude, le blanc ne va pas être saisit et le jaune risque de cuire "à la longue".
Petit tips 2: certains recommandent de casser l'œuf au dessus d'un petit récipient, puis de glisser le contenu dans l'eau. Heu bon c'était juste pour vous le dire, parce que sinon les 4 fois que j'ai fait la recette (en tout ça 9 œufs quand même), je l'ai fait cash, cassés à plat devant moi, vidé d'une main, et go :) A vous de voir!

1 commentaire:

Bertrand a dit…

Et mon dieu ça tabasse trop! Parole de cobaye!