Flagada Jones.

Flan pâtissier




pâte sucrée:
250g de farine
125g de beurre
100g de sucre glace
1 oeuf
5cl d'eau

appareil à flan:
1l de lait
200g de sucre
2 gousses de vanille
6 oeufs
80g de maïzena

Réaliser la pâte sucrée: dans une jatte, verser la farine et un y faire... tadadam: un PUIT (comme dans la purée quand t'es môme). Au centre du puit, réunir du cout des doigts le beurre en parcelle et le sucre glace. Ajouter l'oeuf puis l'eau. Incorporer progressivement la farine.
OK dit comme ça ça parait complexe, mais en gros tu mets tout au milieu de la farine, tu mélanges avec tes doigts (patouille patouille) et une fois que c'est fait, tu laisses tomber la fontaine, tu la mélanges avec le reste. WOILA.
Cuire le fond de tarte à blanc une dizaine de minutes à 200°C.

Fendre la gousse de vanille dans sa longueur et gratter l'intérieur avec la pointe d'un couteau. Mélanger le tout au lait et faire chauffer. Battre les oeufs avec le sucre et la maïzena. Lorsque le lait a bouillit, retirer les gousses de vanille, et verser un peu du liquide sur la préparation aux oeufs, mélangez bien. Remettre la préparation délayée à la casserole avec le reste du lait et remettre à cuire sans cesser de remuer, jusqu'à épaississement.
Verser la préparation sur le fond de tarte précuit, lisser à la spatule et enfourner pour une trentaine de minutes à 180°C.

Laissez le flan complétement refroidir avant de déguster :)

C'est une recette complétement basique. Un des grand classique de la cuisine française et qui peut se revisiter: en aromatisant le flan ou le fond de tarte, en rajoutant des morceaux de fruits pourquoi pas (un peu comme dans le far).
C'est pas exactement mon gâteau préféré mais bon, j'avais promis à une certaine personne.

5 commentaires:

Anonymous a dit…

Quel magnifique dessert, excellnt quand il est frais.
A quand des nouvelles fraîches?

La biscuitrie nantaise

COLARGOL a dit…

Rien de meilleur qu'une bonne part de flan pour le gouter !!

christelle a dit…

Huuum j'adore le flan!

Löu a dit…

C'était un truc qui me manquait absolument trop et forcément pas question de compter là dessus en Boulangerie - il juge forcément que par les oeufs !

Ca a donc été ma première recette VGL :)

Deer Prudence a dit…

Ouai puis avec la poudre impérial maintenant c'est easy :)
j'ai remarqué que de plus en plus de préparations pour flan étaient VGL d'ailleurs, bonne nouvelle (pour tout le monde).